Home :. Project :. Partners :. Institutions :. Links :. Virtual Studio Community Italiano English
 
Research :. Formative Model :. Exploitation :. Validation  
Leonardo Da Vinci

Research in France

:. Download Rapport France.pdf

Suite au développement rapide d’Internet ces dernières années, et à son adoption croissante par le public, diverses technologies et usages ont vu le jour progressivement dans le domaine qui nous intéresse, celui des applications musicales.

En France, il n’existe pas à notre connaissance de projets commerciaux, le secteur de l’édition et du développement de logiciels comerciaux d’informatique musicale étant quasi inexistant en France, les pays leaders dans ce domaine étant bien sûr l’Allemagne et les Etats-Unis. En revanche, l’Institut de Recherche IRCAM participe à de nombreux projets européens abordant chacun certains domaines ou certaines des technologies se rapportant au sujet qui nous intéresse ici.

Parmi ces projets :

Interactive Musicnetworks (collaborationavec l’Université deFlorence, l’Université de Leeds, le Fraunhofer Institute, le MICA...)

Initié par la Commission Européenne, MUSICNETWORK a été créé pour aider le développement de la musique dans le domaine du multimedia interactif. MUSICNETWORK se présente comme un Centre d’Excellence destiné à rassembler et concrétiser les efforts communs de l’industrie de la musique, des fournisseurs de contenu, et des instituts de recherche. MUSICNETWORK se base sur les connaissances et les intérêts mutuels de ces acteurs pour exploiter le potentiel des nouvelles technologies, des nouveaux outils, produits, formats et modèles.

Le travail de l’IRCAM porte plus spécifiquement sur lc processus de normalisation concernant les formats MPEG7, MPEG21, XML, SMIL , ainsi que des outils d’analyse, des outils auteur. Pour l’Ircam, le propos est de “contribuer à l'évolution des standards en développant des applications musicales multimédia composites, tout engérant le problème des droits.

Cuidado: (collaboration avec Creamware, l’Université de Pompeu Fabra, Sony CSL, Oracle, l’Université Ben Gurion) : Interfaces de recherche par le contenu et descripteurs pour l'Audio et la Musique accessibles en ligne

:. Download Rapport France.pdf
 
Adobe Acrobat Reader
   
 
IRCAM
   
 

Son but est de “coordonner, au niveau européen, des recherches pluridisciplinaires sur la description des contenus sonores et musicaux et de promouvoir de nouvelles applications tirant parti des avancées de ces travaux”. Ce projet inclut le processus de normalisation MPEG-7 en cours, auquel l'Ircam et les autres partenaires de Cuidado participent activement. En effet, “la possibilité de diffusion de très grandes bases de données, disponibles en ligne, met en évidence l'intérêt de critères de recherche par contenu musical et sonore reposant sur des structures de description pertinentes”.

Agnula: (collaboration avec Centro Tempo Reale, la Free Software Foundation, l’Université de Pompeu Fabra, Red Hat France) : promotion de la plate-forme PC/Linux pour les applications audio et musicales professionnelles.

« Le projet vise à cet effet la réalisation d’une distribution Linux orientée vers l’audio, dotée d’un ensemble cohérent d’applications et de briques logicielles (librairies, drivers) pour un travail de production sonore et musicale professionnelle sur Linux ». Outre la disponibilité d’applications telles que jMax, l’Ircam est plus particulièrement impliqué dans la réalisation de la distribution Redhat, en collaboration avec la société Red Hat France.

 
     
 
 
 
 
 
   


Valid HTML 4.01 Transitional
Valid CSS!